Pentax

¤ ¤   ¤     ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Logo

Pentax FA* 85mm F/1.4

Logo
Tuto Démontage Objectif Pentax FA* 85mm F/1.4

Vu la légende que représente cet objectif, faut pas se rater. But du démontage, nettoyer les poussières qu'il y a à l'intérieur de l'objectif, ce qui gâche un peu la qualité du bokeh suivant l'ouverture et l'uniformité / luminosité du fond . Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, bonne lecture !

Outillage : micro- tournevis crussiformes & plats. Et la clé à ergots (spanner) de chez S.K. Grimes, l'outils sur lequel il ne faut pas mégoter le prix (127$ l'ensemble à embouts plats & ronds). Si vous entrepenez ce type de démontage, n'achetez pas une chinoiserie à dix balles qui se tordra dans tous les sens au moindre effort, avec le risque de ballafrer ses lentilles.

Toutes les photos sont HD et agrandissables par clic inverse.

<= Kit de micro-tournevis et clé à ergot S.K Grimes.

Et un plan de travail en simili-cuir ou équivalent.

Vue des poussières dans l'objectifs. Elles se situent toutes au niveau du plan de diaphragme, ce dernier les diffusant à chaque action.

Démontage de la 1ère bague, l'effort est important. Bien visser les ergots de la clé sur sa traverse. Positionner fermement l'objectif sur le plan de travail, en appui sur son bouchon arrière. Avec la clé, il faut autant d'effort en appui qu'en rotation, pour qu'il ne rippe pas.

=>

<= 1ère bague à ergot.

Avec un scalpel, il faut virer la goutte de colle de retenue du bloc frontal de lentilles, pour pouvoir le démonter. Ça a plus l'aspect d'une colle translucide que de frein-filet type Loctite.

=>

<= Le démontage du bloc frontal se fait par la bague extérieure. Et elle dépasse de peu la bague intérieure. Là, l'effort de dévissage est assez impressionnant (résidus de colle et serrage d'origine important).
C'est là que j'ai pu juger de la qualité de la clé.

Pour déposer le pack sans risque, prendre un papier propre, le poser sur l'objectif, et retourner le tout pour qu'il tombe gravitairement.

=>

<= Vue du plan de colle. L'objectif sera remonté tel quel, sans rajout de colle, en réalignant ces zones.
Vue de face du bloc frontal de lentilles. =>
<= Vue arrière, avec la dernière lentille très concave. Peu de poussière sur ce plan, car pas dans la zone direct du diaphragme.

Dernière lentille avant le diaphragme, elle est montée directement sur la bague à ergot.

=>

<= Démontage à la clé, peu d'effort, et on va comprendre pourquoi lors du remontage.


(Si on sert trop, on peut fait tourner légèrement le bloc du diaphragme qui se trouve directement en dessous, ce qui fermera visiblement ce diaphragme, même avec la bague positionnée sur F/1.4)

Là, pas de retournement, je retire la dernière lentille avec une micro-pince

=>

<= Nettoyage des poussières dans le plan du diaphragme. L'idéal aurait été de monter ce type de pinceau sur un aspirateur, pour le mettre en dépression, et bien retenir les poussières.
Perso, j'ai passé le pinceau sur les poussières, et j'ai régulièrement froté celui-ci sur l'arrête d'un verre... si vous avec une autre idée, à votre convenance.

Il faudra aussi nettoyer la lentille en arrière du plan de diaphragme, ce dernier bloqué en pleine ouverture.

Et faire fonctionner plusieurs fois le diaphragme ouvert <=> fermé, pour qu'il brasse toutes les dernières poussières encore présentes.

Renouveler le nettoyage au pinceau / lentille etc, autant de fois que nécessaire.

 

Une fois le diaphragme nettoyé, boucher immédiatement l'objectif pour qu'il reste hors-poussières, et passer au nettoyage de la dernière lentille.

=>

<= Et on remonte de suite cette lentille, pour fermer hermétiquement l'ensemble.
(ça prend très rapidement la poussière chez moi, j'ai un chat).

Au serrage, ne pas trop forcer. Sur cette photo, on voit le diaphragme légèrement fermé alors que la bague est sur F1.4.

=>

Il faudra alors revenir en arrière sur le serrage de cette lentille, jusqu'à ce que le diapharme soit en pleine ouverture. Le faire fonctionner pour contre-vérifier cette pleine ouverture.

<= Nettoyage du bloc frontal de lentilles avant remontage.

Serrage du pack jusqu'à ce que le plan de collage initial soit aligné, montage de la 1ère bague de retenue, c'est fini .

=>

       
       
Démontage par l'Arrière de l'Objectif.

Fait pour voir si je pouvais aussi nettoyer le block arrière de lentilles. Je ne suis pas aller plus loin, l'entreprise me paraissant risquée. Mais par principe, j'ai fais ce demi-tuto.

<= Démontage de la baïonnette arrière, fixée par 5 micro-vis.

Bien faire attention aux plots de contact électriques de la baïonnette, y compris le ressort de mise à la masse qui devrait resté sur l'objectif.

=>

<= Dépose de la rondelle intermédiaire de commande du diaphragme.

Dépose de la bague de commande extérieure du diaphrame, ne pas perdre la bille de crantage.

A ce niveau, j'ai juste descendu le pack arrière de lentilles à l'aide de la bague de mise au point, et passé le pinceau en périphérie, sans le mettre en contact avec le peu de graisse nécessaire au fonctionnement mécanique de l'ensemble.

=>

Remontage
<= Remontage de la bague de commande du diaphragme. Position du bouton de verrouillage de la bague en position auto.

Il y a deux lame-ressorts à enfoncer sur l'objectif pour repositionnerr cette bague.
Métode pour remettre la bille de crantage sans perdre ses nerfs... On pose la bille sur le ressort, on l'enfonce, on pousse la bague vers l'objectif tout en retirant le tournevis.

=>

<= Une fois la bague extérieure remontée, on met la rondelle intermédiaire (bien mettre l'ergot interne de cette rondelle dans la fourchette de commande).
A ce niveau là, voir si le diaphragme est bien commandé par la bague extérieure.

Mise en place du ressort de mise à la masse électrique de la baïonnette.

=>

<= On met la bague de diaphragme sur "A" pour faciliter le remontage de la baïonnette.
En profiter pour vérifier que la bague se verrouille bien dans cette position, et qu'il faut bien enfoncer le bouton pour la libérer.

Montage de la baïonnette sur le plan horizontal, pour ne pas perdre les plots de contact par gravité.

Et on revisse le tout.

=>